Smartphones : comment faire le bon choix ?

25 JUIN 2019

Pour communiquer facilement avec leur famille et rester dans leur temps, de plus en plus de senior achètent un smartphone. Vers quels modèles se tourner ?

Selon le Baromètre du numérique 2015 réalisé par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), seuls 15% des plus de 70 ans sont équipés d’un smartphone mais de tels chiffres sont en pleine évolution. Ils étaient, en effet, 67% en 2017 à se dire susceptibles d’en acquérir un selon une étude réalisée par River Research pour Doro.
Pourquoi ? comme les générations qui les suivent, les seniors veulent concilier modernité et praticité. Avec la réserve suivante : étant moins rompus à l’utilisation des dernières technologies, ils recherchent avant tout des modèles faciles à utiliser.

Atouts et limites

Entrés dans la vie de tous les jours, les smartphones possèdent des avantages… et des inconvénients par rapport aux téléphones portables classiques. Ainsi, le mode tactile demande une certaine habitude, la batterie se vide parfois rapidement et le nombre d’applications proposées peuvent vite dérouter. Leur prix est aussi plus élevé.

Mais les smartphones, qui peuvent être considérés comme des ordinateurs en version réduite, peuvent se révéler également pleins de ressources : ainsi contrairement aux mobiles standards, ils permettent de prendre des photos de bonne qualité, de s’orienter dans la ville et d’échanger avec ses proches grâce à la visiophonie.

Fonctions essentielles

Pour ne pas finir au fond d’un tiroir, sachez qu’un smartphone doit pouvoir être utilisé facilement même en cas de problèmes de vision grâce à des boutons simples d’accès permettant d’accéder aux fonctions de base.

  • La qualité et la puissance du son est un autre critère indispensable à un âge où les capacités auditives ne sont plus les mêmes. 
  • Le poids du mobile et sa taille doivent également retenir votre attention : si l’écran doit être suffisamment grand pour permettre une lecture facile, il ne doit pas non plus être trop imposant et pouvoir se glisser dans une poche ou un sac à main. 
  • Vérifiez également que l’agenda peut être facilement programmable afin de noter vos rendez-vous et éventuellement l’heure de prise de vos médicaments. 
  • Sachez que certains smartphones disposent d’une touche d’appel d’urgence qui peut s’avérer utile en cas de problème d’orientation.

Si vous souhaitez utiliser un smartphone uniquement pour ses fonctions de base, vous pouvez vous équiper d’un smartphone proposé par une marque spécialisée dans les mobiles pour les seniors.

Acheter son smartphone sur Internet ou en boutiques ?

Une fois votre choix fait, vous pouvez commander votre smartphone directement  sur des sites internet sécurisés mais si vous hésitez encore n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique dédiée. Un achat sur site permet en effet de :

  1. Bénéficier de conseils avisés : rompus à l’utilisation des smartphones, les vendeurs des boutiques de téléphonie sont à même de vous conseiller un smartphone adapté à votre budget et vos attentes.
  2. Manipuler l’appareil : Une prise en main réelle est toujours plus pertinente qu’une prise en main virtuelle pour évaluer le poids de l’appareil, sa taille et se familiariser avec son écran. 
  3. Prendre le temps de la réflexion Rien ne vous oblige à faire votre choix dans la précipitation : n’hésitez pas à revenir plusieurs fois en boutique si vous avez d’autres questions accompagné(e) d’un proche qui pourra vous apporter son regard extérieur.