Comment choisir sa carte bancaire ?

19 JUIN 2019

Impossible de se passer d'une carte bancaire ! Malgré toutes les alternatives possibles, la carte bancaire séduit plus que jamais les Français. Mais entre la Visa Classic, la Visa Premier, la Visa Platinum ou la Visa Infinite… et les autres, laquelle choisir ? Voici quelques éléments de réponses pour sélectionner la carte qui vous correspond.

Si le cash reste le moyen de paiement privilégié dans les points de vente de la zone euro, à hauteur de trois paiements sur quatre et plus de la moitié de la valeur des achats*, il n'en demeure pas moins vrai que le nombre de transactions par carte bancaire explosent. En France les paiements de proximité auraient atteints près de 11,2 milliards de paiements en 2018 dont plus de 2 milliards de paiements en mode Sans Contact (paiements inférieurs à 30€), selon les dernières estimations du Groupement des Cartes Bancaires. Une tendance logique car cette petite carte magnétique s'avère très pratique et offre une rapidité d'utilisation sans équivalent. Mais chaque carte se décline en une gamme très variée et les options proposées sont multiples.

La carte de paiement à autorisation systématique

Elle permet de retirer des espèces sur les DAB/GAB et de payer chez les commerçants en paiement de proximité ou à distance (sites web, téléphone…). Cette carte de paiement est à autorisation systématique, c’est-à-dire que le solde du compte est vérifié à chaque opération (retrait d’espèces ou paiement). Cette dernière n’est autorisée que si le solde du compte est suffisant. A La Banque Postale, il s'agit de la Carte Réalys. L'outil parfait pour maîtriser son budget. 

La carte Visa Classic

Cette carte internationale cumule divers avantages : une offre d'assurance et d'assistance incluse (assurance décès ou infirmité permanente, assistance médicale, rapatriement en cas de maladie ou blessure de l'assuré, secours sur piste, assistance juridique à l'étranger) et une très large acceptation par les commerçants. Elle facilite également les paiements en ligne et permet de régler les achats ou retirer des espèces à l’étranger. Elle peut être à débit immédiat (le solde de votre compte sera débité après chaque opération), ou à débit différé (vous serez débité à une date fixe mensuelle de l’ensemble des paiements réglés par carte). D'autres services sont disponibles comme le paiement Sans Contact ou peuvent être ajoutés, en fonction de vos besoins (option crédit, service e-Carte Bleue…). C’est la carte pour bénéficier de l’essentiel à un prix avantageux.

La carte Visa Premier

C'est une carte bancaire internationale Visa qui autorise des plafonds plus élevés que la Visa Classic. 

Vous bénéficiez également de garanties d'assurance et d'assistance plus étendues, en France comme à l'étranger : garantie Annulation de voyage, garantie Véhicule de Location, garantie Retard de Transport, garantie Perte Vol ou Détérioration des Bagages, garantie Neige et Montagne… Parmi les autres avantages, figurent aussi les réductions auprès d'un ensemble de partenaires dans les domaines du voyage ou des loisirs. Enfin, le détenteur d'une carte Visa Premier a accès au Service Premier. Il s'agit d'un service d'assistance téléphonique dédié qui répond à toutes ses questions pratiques sur les services inclus ou les urgences liées à sa carte (mise en opposition, dépannage à l’étranger…). La Carte Visa Premier vous accompagne au quotidien et lors de vos voyages en France et à l’étranger.

Les cartes haut de gamme

Il y a tout d'abord la carte Visa Platinum. C'est l'Assistant Personnel qui constitue sa principale valeur ajoutée. Grâce à ce service, elle facilite le quotidien de l'utilisateur et lui fait gagner un temps précieux. L'assistant personnel offre notamment un soutien pour organiser un voyage, participer à un événement, réserver une table, obtenir une solution de dépannage (louer un véhicule en urgence, trouver un plombier …). Il existe ensuite une gamme encore supérieure, la carte Visa Infinite. Son service de conciergerie se tient à votre disposition 24h /24 et 7j/7 pour apporter des réponses « sur-mesure » à toutes vos demandes, de la plus simple à la plus exceptionnelle. Avec cette carte, l'utilisateur adhère à un club et bénéficie de tous les privilèges et offres réservés à ses membres.

Vous le voyez, la gamme des différentes cartes bancaires qui existent est large. Vous n'avez qu'à vous laisser conseiller par votre banquier pour retenir celle qui répondra le mieux à vos attentes. 

* chiffres issus de l’étude publiée fin 2017 pour le compte de la Banque centrale européenne (BCE).